mercredi 15 août 2012

Quelques groupes Noise/Post-hardcore/etc...

Fugazi - Groupe culte de la scène Washingtonienne et fleuron de l'écurie Dischord pilotée par Ian Mc Kaye, son leader, Fugazi est un groupe hors-norme au sein de la communauté underground.

Après avoir marqué le punk-hardcore avec Minor Threat puis amorcé la transformation de celui-ci en post-hardcore, Ian Mac Kaye fonde Fugazi avec son ami Joe Lally à la basse. Ils sont rejoints par Guy Picciotto et Brendan Canty, déjà connus pour leurs faits d'armes avec Rites of Spring notamment. Le post-hardcore ? euh comment expliquer ce que c'est...Disons que c'est le hardcore avec l'énergie du punk mais la finesse de réalisation en plus, la vitesse supersonic en moins (sauf parfois...) mais sans perdre de puissance.

Fugazi a marqué toute une génération de groupes, et ce sans commettre le moindre sans-faute musical. Tous leurs disques ont leur petite identité propre: hardcore pour 13 songs (compilation de 2 EP) et In on the Killtaker, expérimental avec Red medicine ou encore plus 'ambiant' et racé avec End Hits.

Avec sa musique mélant puissance et un sens certain de la mélodie, développé au fil des albums jusqu'au dernier, The Argument (2001, déjà...), Fugazi a su créer son propre jeu en gardant une éthique exemplaire, mettant un point d'orgue à ce que tout le monde puisse rentrer dans les concerts pour 5$ et proposant des tarifs bas pour les albums du label (regardez donc le prix en dollars derrière la pochette d'un "Dischord"). Increvable et intemporel, un groupe qui restera dans mon top 10 encore plusieurs années.

A noter, pour ceux qui connaissent déjà un peu le groupe: Fugazi a eu l'honneur d'un DVD retraçant toute une partie de leur carrière. "Instrument", comme il se nomme, est l'occasion de voir plusieurs performances live très intense, des images "en privé", et d'avoir des inédits sous la main ! Certains sont vraiment bons et accompagnés de diverses démos de la période Red Medicine/End Hits. Et même si vous ne faites pas partie des amateurs de leur zik, jetez un coup d'oeil sur ce docu quand même, sa patte graphique granuleuse et son montage pourrait bien vous interesser... Pour exemple, certains plans sont filmés à l'entrée des concerts, dans les files d'attentes. On y voit des très jeunes comme des gens dans la "midlife", tout ça sur fond de Fugazi, assez poignant de mon point de vue. Un groupe à écouter pour la culture, quoique vous aimiez!

Blueprint (Repeater):

Shellac - Encore un groupe qui a déjà sa place dans le coeur, les étagères et désormais les disques durs de pas mal d'amateurs de rock. Emmené par Todd Trainer (batterie), Bob Weston (Basse) et Steve Albini (guitare, chant), Shellac est une vraie référence dans la musique underground. Peu prolifique en terme de production discographique (4 albums depuis 1994 et quelques EP) et faisant rarement de grosses tournées, Shellac est un groupe imprévisible qui a su développer un son unique.

Sous la houlette d'Albini donc, connu comme producteur de Nirvana (In Utero), PJ Harvey (Dry,Rid of me), Pixies et autres, Shellac créé un son âpre et aggressif, lourd et terrifiant. La basse ronde et massive martèle dur et constitue le mur d'enceinte de cette forteresse sonore. A l'intérieur, la batterie assez free et la guitare metallique d'Albini font des merveilles. La sécheresse des riffs de "My Black Ass" (At Action Park, 1994) ou encore "This is a picture" (Terraform, 1997) feront saliver pas mal de guitaristes de noise à la recherche du SON !

Quatre albums seulement pour Shellac mais 4 albums de grande qualité, on sent que les gars prennent le temps de faire les choses bien entre deux travaux de production. "At Action Park", premier effort culte annonçait déjà la couleur avec ce son râpeux et lourd, digne héritier de la maison Big Black, ancien groupe d'Albini. "TErraform", le deuxième et peut-être mon préféré, s'ouvre par le mythique "Didn't we deserve a look at the way you really are ?", morceau de plus de 10 min mené par un riff de basse groovy et pesant entrecoupé par des vomissements incontrôlés de la "Travis Bean" de Steve Albini.

A écouter, au moins pour l'histoire...!

This is a Picture (Terraform):

June of 44 - Résolument plus math-rock que les deux groupes précédents, JUne of 44 possède aussi un statut moins culte et plus obscure que Fugazi et Shellac. Toutefois, rien à dire, la qualité est là. Mélodique, expérimentale mais cependant rock, la musique de June of 44 puise sa puissance dans un groove de basse lourd et élastique, la finesse de ses guitares pas avares d'entrelacements alambiqués et la batterie métronomique mais aimant aller gambader ci-et-là pour briser la routine. Vraiment un groupe qui compte dans toute bonne discographie indé, notamment pour le très mélodique "Four Great Points" ou encore "Tropics and Meridians". A l'écoute de ce dernier, on est sonné par l'intro ultra-noise "Anisette" (?) puis l'alternance calme/colère de "Lusitania".

Fortement conseillé, donc...

Hüsker Dü - Encore un groupe ayant marqué une époque de son empreinte, en l'occurrence celle de l'underground américain 80's. Hardcore dans la forme, avec tempos ultra-speedés et voix rocailleuse mi-hurlée, la musique de Hüsker Dü ne doit pourtant pas être réduite à cette étiquette. En effet, le trio de Bob Mould montrent un vrai talent de composition, à prendre pour exemple leur album culte : Zen Arcade, double LP massif enregistré en 2 jours. A l'image du Mellon Collie and the infinite Sadness des Smashing Pumpkins, l'lbum alterne entre morceaux purement hardcore, ritournelle pop ou folk, instrumentaux ambients et chansons power-pop-hardcore. En terme de son, les instruments émergent de l'apparente bouillie sonore pour se faire chacun sa place. Des titres à écouter pour vous convaincre? "Broken Home broken hearts", "Never talking to you again", "Somewhere" ou le très hardcore "Pride". Je m'en tiendrai ici pour la description, n'ayant pas eu l'occasion de parcourir le reste de leur disco.

Shipping News - Groupe formé d'anciens de June of 44 notamment, Shipping News développe un noise rythmique bien dark, comme en atteste leur dernier album en date, "One less heartless to fear", enregistré live et doté d'un fort bel écrin de carton, ma p'tite dame! Côté son, la basse est bien présente en toile de fond, les guitares balancent la sauce, avec alternance entre passages de tension et explosion de fureur sporadiques, à l'image de l'ouverture géniale de "One heartless..." : l'effrayant Antebellum. The Delicate retient aussi l'attention avec sa couleur très Shellac-ienne, martèlement binaire de batterie, riff minimaliste et basse claquante et massive.

Un groupe vraiment intéressant, pour les amoureux de Shellac et June of 44

Jesus Lizard - Attention, du gros gros lourd ! Ce quatuor de noise-rock brutal a marqué de son empreinte la musique des 90's. Emmenés au chant par le clown David Yow, digne héritier de Iggy Pop, the Jesus Lizard peuvent se targuer d'avoir enregistré une tripotés de chef-d'oeuvres : "Goat", "Liar" voire "Down" et sa superbe pochette, bien que ce dernier soit plus sujet à contradiction. La basse monolithique aligne les riffs d'anthologie, soutenue par une batterie discrète mais faisant parfaitement son office. Sur cette solide section rythmique vient se greffer la guitare de Duane Denison qui nous offre des riffs superbes, influencés par le jazz par moments, ce qui nous donne des plans vraiment suprenants. Le son est là donc, et comme mon inspiration se tarit rapidement, je vous balance une sélection de 5 titres à écouter pour se former aux Jesus Lizard :

1- Fly on the wall (le riff de basse...)

2- Seasick

3- Slave Ship

4- Monkey Trick

5- Thumper

Rope (Liar):

Unwound - Là encore un groupe assez unique, power trio dans le plus pur style noise-rock 90's. Déjà enterré malheureusement, le combo laisse derrière une floppée d'albums excellents et variés, les premiers jets rageurs ayant laissé place à des oeuvres plus cohérentes et matures, telles que le doublé magique "The Future of What"/"Repetition". Loin d'être seulement un groupe de noise-rock/post-hardcore dans-ta-face, Unwound aimait à laisser parler d'autres influences, comme sur le dub hypnotique "Sensible" (Repetition) et n'hésitait pas non plus à inclure quelques claviers bien sentis sur des compositions instrumentales. Ce qui me marque le plus dans le son d'Unwound est tout de même la basse, qui s'offre des moments de puissance brute scotchants, en appui d'une guitare élaborant un mur du son noisy. "For your Entertainment" (Repetition) en est un parfait exemple.

Certaines chansons, plus "riff-driven" impressionnent aussi : Laugh Track (Challenge for a Civilized Society) ou encore Corpse Pose (Repetition, encore lui!). En bref, sens de la mélodie, rage et bon goût font de Unwound un sacré bon groupe !

Demolished (The Future of What...) :

Jawbox - Groupe de la scène bouillonnante de Washinton D.C circa 80's- 90's, bien entendu sur le label de MacKaye Dischord, Jawbox possède un statut culte grâce à son excellent deuxième opus "Novelty", synthèse parfaite entre le post-hardcore et des élans pop du plus bel effet. Malheureusement, le nom du gang de Jay Robbins est aussi connu pour avoir quitté Dischord au profit de la major Atlantic pour y sortir un autre chef-d'oeuvre : "For your Own Special Sweetheart". Malheureusement, dis-je, car une grande partie de la communauté underground lui est tombé sur la gueule comme des membres du K.K.K sur un black, les fustigeants d'être des vendus. Pourtant, à l'écoute de "For your Own...", pas de doute que le groupe n'a pas vendu son âme au diable : FF=66, Savory, Motorist ou encore Chicago Piano (Mmm, ma préférée!) sont des putains de chansons, point. L'hérésie fut partiellement lavée lors de la réédition de cet album il y a quelques temps, ressorti sur Dischord. Peut-être un des groupes les plus accessibles de cet article, foncez-y !

Papier Tigre - Cocorico ! Les représentants français de cette chronique. Mais gare, ce n'est pas mon côté chauvin qui m'a poussé à mettre des frenchies dans cette chronique, mais bien parce que Papier Tigre, sur album comme en live, vaut vraiment le détour ! Résolument plus math-rock que noise, le combo nantais aime les saccades, les faux départ, les explosions et ce sans oublier la mélodie, Nelson ! Déjà trois albums au compteur, dont le dernier plus "pop", Papier Tigre est vraiment un groupe dont je me devait de parler, preuve que le rock français, s'il n'est pas francophone, n'est en tout cas pas mort!

Autres groupes d'intérêt public:

Slint - Noise cultissime

Unsane - Brooklyn Noise Rock culte

Chick Peas - Noise Rhodanienne

Bancal - French Noise introuvable (merde !)

Polvo - Noise-Pop?

Scul Hazards - 100% Pure Noise pressée

One second Riot - French creepy ambient Noise

Double Dagger - Furieux trio Drum-bass-voice

L'Enfance Rouge - Rock Noisy indescriptiblement magnifique

Bluetip - Post-hardcore puissant et mélodique de chez Dischord

Q and not U - Post-hardcore mélodique voire Pop de chez Dischord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire